Notre devise contient-elle vraiment le mot fraternité !
Article mis en ligne le 6 octobre 2016
dernière modification le 11 octobre 2016

par WELSING Joëlle

[!sommaire]

« Les frontières ne sont plus des lieux de passage, ce sont des lieux d’interdiction, des seuils qu’on regrette d’avoir ouverts, des limites vers lesquelles on se presse de reconduire, des figures menaçantes de l’ostracisme, de l’expulsion, du bannissement, de la persécution.
Nous habitons désormais des abris sous haute surveillance, des quartiers de haute sécurité – et, sans oublier la légitimité de tel ou tel instinct de protection ou besoin de sécurité (énorme problème que nous ne devons pas prendre à la légère, bien sûr), nous sommes de plus en plus nombreux à étouffer et à avoir honte d’habiter ainsi, de devenir les otages des phobiques qui mélangent tout, exploitent cyniquement la confusion à des fins politiques, ne savent plus ou ne veulent plus distinguer entre la délimitation d’un chez-soi et la haine ou la peur de l’étranger – et ne savent plus que le chez-soi d’une maison, d’une culture, d’une société suppose aussi l’ouverture hospitalière ».

Jacques Derrida « Quand j’ai entendu l’expression “délit d’hospitalité”… »
Extrait d’un texte de 1996 et dont vous trouverez l’intégralité sur le site du GISTI

En 20 ans a-t-on enregistré quelques progrès au sujet de cette « inhospitalité faite à l’étranger ? »

Tract distribué sur le marché

Tract distribué sur le marché de Noisy

Ce tract distribué sur le marché de Noisy le Roi samedi 1er octobre 2016 nous fait fortement douter, une partie majoritaire des habitants et des élus de nos territoires ne sont pas prêts à l’hospitalité.

Le premier texte à lire, pour remettre les pendules à l’heure est la déclaration de Serge Morvan, préfet des Yvelines, sur le site Yvelines.gouv
Le problème pour notre territoire est donc de trouver les 400 places restantes( sur 835 pour les Yvelines) qui permettrons de clore la répartition faite par le préfet de région pour l’Ile de France. Le préfet des Yvelines a identifié deux sites susceptibles de recevoir ces réfugiés. Une partie des bâtiments sur L’INRIA de Rocquencourt et le site de Villaret à Louveciennes. Et là un petit tweet de Jean-Pierre Pernaut a mis le feu aux poudres.....

Ce tract, qui appelait à une réunion publique le jeudi 29 septembre et une manifestation dimanche 2 octobre. Pourquoi ce tract ne fait-il pas mention de la concertation proposée par le préfet ?

« Le 23 septembre dernier, le Préfet des Yvelines a également accepté la mise en place d’un groupe de travail et de concertation avec les élus, proposé par les maires de Versailles Grand Parc. Ce groupe de travail présentera toutes les solutions permettant, d’ici novembre, de proposer des sites, de 50 à 60 places pérennes, répartis sur l’ensemble du département »

La seule réponse est que nos chers élus versent des larmes de crocodiles, ils disent comprendre la souffrance et l’obligation d’accueillir mais surtout pas chez eux !
Pour exemple parmi d’autres :

Le tract de Rocquencourt

Le tract de Rocquencourt

qui craint surtout pour son nouveau quartier et celui de Noisy innommable de mensonges et de haine ( d’ailleurs qui se cache derrière cette « Défense citoyenne des Yvelines » ?)

Trop c’est trop ! Vous trouverez donc un certain nombre de liens vers des déclarations venant d’associations multiples et diverses dans leurs convictions, de particuliers, d’élus, de partis politiques.

Juste de quoi vous dire que même minoritaires, il y a des gens qui pensent comme vous, de droite, de gauche, croyants, non-croyants, de la région ou d’ailleurs.....

Ensemble A Gauche au maire du

Ensemble A Gauche au maire du Chesnay
Lettre au Maire du Chesnay et aux conseillers municipaux, copie au Préfet.

Communiqué du PS 78

Communiqué du PS 78

Communiqué PCF des Yvelines

Communiqué PCF des Yvelines

Appel du Secours Catholique

Appel du Secours Catholique

Evèque de Versailles message

Evèque de Versailles message Défi à la fraternité

Un citoyen louveciennois (...)

Un citoyen louveciennois : Denis Allard

La ville de Villeurbanne (...)

La ville de Villeurbanne accueille des migrants

Médecins du Monde, La Cimade

Médecins du Monde, La Cimade et la Fnars : Lettre ouverte à Laurent Wauquiez
29/09/2016

Les élus de gauche de Bougivalet Louveciennes

Migrants : comment les maires récalcitrants deviennent accueillants« Le Monde 20/09/2016 »


Deux pétitions circulent pour l’accueil des demandeurs d’asile une émanant de Louveciennes et une autre de Vaucresson

L’ accueil chaleureux des migrants à Louveciennes, c’est un combat pour la paix

Oui à l’accueil de réfugiés dans l’ouest Parisien