Rénovation, extension du centre commercial Parly 2
Enquète d’utlité publique
Article mis en ligne le 19 février 2009
dernière modification le 9 septembre 2014

par WELSING Joëlle

Concernant les démolitions et constructions de la rénovation du centre commercial de Parly 2 pour une surface de 24 677 m2 supplémentaires par rapport à l’existant, la création de 327 places supplémentaires de stationnement et la création d’un nouvel accès, deux enquêtes publiques ont eu lieu du 28 janvier au 6 février 2009.

Voici les commentaires que nous avons déposés sur les cahiers du commissaire enquêteur.

Un premier regret sur la présentation des dossiers, une maquette aurait permis une visualisation immédiate, difficile d’interpréter en 3D le nombre de documents.

Sur la circulation et le stationnement :

  • Les circulations internes sont bien traitées, communication entre les différents parkings, augmentation de la taille des places de stationnement.
  • Il est fait mention du nombre de places de stationnement occupé par le personnel. Une façon très efficace d’en diminuer le nombre est de permettre aux employés d’habiter à proximité de leur travail !
  • Amélioration des allées piétonnes mais la voiture reste le moyen de locomotion principal, aucune mention d’allées cyclables à l’intérieur du centre commercial.
  • Il est plusieurs fois fait mention du TCSP (transport en commun en site propre) mis en service en 2010 alors que ce projet a été abandonné.
  • La pollution occasionnée par l’augmentation du trafic automobile est étudiée dans les moindres détails , mention des normes jusqu’à 2029. Le centre commercial compte beaucoup sur les améliorations techniques des voitures pour compenser l’augmentation de la pollution du à l’augmentation du trafic. Une augmentation du trafic voiture est prévue à hauteur de 10 % du fait de la réalisation de l’opération et on compte sur le TCSP pour diminuer le trafic. Ce n’est pas sérieux !
  • Les propriétaires du centre commercial, comme la municipalité du Chesnay et le conseil général devraient œuvrer prioritairement pour remettre le projet de TCSP en route et envisager ensuite la rénovation du centre.

Augmentation des surfaces commerciales

  • Aucune information sur une prise en compte des normes HQE dans les constructions de surfaces commerciales.
  • Aucune information sur le pourquoi on augmente obligatoirement les surfaces commerciales lorsqu’il est question de rénovation des centres commerciaux. Quelles études ont amené les propriétaires a choisir l’option augmentation de surfaces ?
  • La particularité de Parly2 est son implantation en centre ville, une augmentation des surfaces commerciales engendrera une augmentation du trafic automobile et les retombées négatives se feront sur les chesnaysiens, pollution, embouteillage etc. Si dans l’avenir la taxe professionnelle est supprimée, quel sera le gain pour la ville ?
  • Au moment ou le conseil général des Yvelines octroie des subventions aux villes qui décideraient de maintenir contre « vents et marées » leurs commerces de proximité nous faisons notre la motion proposée par les élus de Villepreux et les commerçants du secteur en septembre 2007. Voir PDF joint
  • Dans le dossier de présentation il est écrit : « Enjeux pour l’avenir : - Parkings difficilement accessibles - Une offre commerciale insuffisante dans un cadre vieillissant » Les chesnaysiens que nous sommes peuvent tout à fait admettre que le centre est vieillissant et que certains parkings sont inaccessibles mais l’offre commerciale vieillissante n’a pas fait l’objet d’étude particulière puisqu’il n’en est pas fait mention.

Dans tous les cas, les chesnaysiens n’auront pas leur mot à dire sur les nouveaux commerces ! « Les matériaux utilisés et l’ambiance générale assureront la diffusion d’un certain état d’esprit du shopping propre au centre. »page 22. Ce n’est pas ce genre de phrases qui nous rassure sur la prise en compte des problèmes écologiques, notamment énergétiques. Globalement le développement durable (traité en une page), avec la problématique du changement climatique, est absent de ce projet.

le nouvel accès (giratoire sur les anciennes pépinières Truffaut) qui permettra (en souterrain) d’aller au centre commercial par la RD 186 (route de Saint Germain), dans le sens A 13-Versailles. L’accès actuel passe devant l’arboretum de Chêvreloup et n’est pas suffisant pour l’obtention des permis de construire ;

  • Aucune sortie sur la RN 186, retour sur Versailles, n’est envisagée. Une étude antérieure faisait mention d’un retour vers Versailles sortie du côté de la Porte St Antoine. On peut imaginer que cette sortie se fera lorsque le parking paysager sera construit mais en attendant ? Pourquoi le parking paysager ne figure-t-il pas sur les plans ? Dans les plans, une des 3 voies reliant le nouvel accès au centre commercial est neutralisée, aucune explication n’est donnée à ce sujet.
  • L’accès commun voitures, piétons, cyclistes engendrera une atmosphère polluée et n’incitera sûrement pas les piétons et cyclistes à emprunter ce tunnel lorsque le parking paysager sera en service.
  • Les études antérieures montraient que 43 % des flux entrants et sortants provenaient de la route de St Germain, seul ce paramètre est pris en compte pour l’accès supplémentaire. Les sorties existantes ne sont pas traitées il y aura donc une augmentation du flux des voitures du à l’augmentation de surfaces commerçantes et à l’absence de TCSP. Les 57% restants continueront donc à se déverser à l’intérieur du Chesnay.

Les dernières orientations nationales ou internationales vont dans le sens d’une diminution de l’utilisation de la voiture, il est incroyable que la/ les directions du centre commercial n’aient pas inscrit cette dimension dans leur projet. L’accession au centre commercial par les transports en commun sera demain une priorité. Ceci doit être inscrit dès aujourd’hui dans les projets.

Joëlle Welsing Claude Meunier