Claude Meunier dans le fauteuil du maire !
Article mis en ligne le 2 juillet 2017

par DWebmaster

En clôture du conseil municipal du 29 juin s’est déroulé le vote pour désigner les suppléants des conseillers municipaux amenés à participer aux prochaines élections sénatoriales.

Pour cette procédure, ce sont les doyens des conseillers qui assurent le dépouillement et c’est tout naturellement que M. le maire a cédé sa place à notre élu Claude Meunier

Le résultat du scrutin donne 8 remplaçants à la liste majoritaire et un à la liste d’Ensemble à Gauche. C’est Emmanuel Tilloy (ancien conseiller municipal, vice président de notre association) qui est désigné.

Les prochaines élections sénatoriales françaises auront lieu le dimanche 24 septembre 2017.

Les sénateurs ne sont pas directement élus par les électeurs, contrairement aux législatives (qui permettent d’élire les députés à l’Assemblée nationale). Il s’agit d’un suffrage universel indirect. Chaque sénateur est élu par un collège d’élus issus de la circonscription qu’il représentera. Ce collège de grands électeurs est composé de députés, de conseillers régionaux élus dans le département, de conseillers départementaux et de délégués des conseils municipaux. Ces derniers seront désignés en juin 2017.

Le renouvellement des sénateurs est triennal et par moitié, cette année 170 places de sénateurs sur 348 seront renouvelés. L’Ile de France en fait partie.

Pour le Chesnay, les 35 conseillers municipaux seront délégués de droit et auront 9 suppléants en cas de nécessité.

Les résultats 2004-2011

Le site du Sénat