
Je voudrais revenir sur cette phrase prononcé par Philippe Brillault car nous avons évidemment entendu dans la ville que nous n’avions pas présenté de liste de gauche pour permettre l’accession de Richard Delepierre et de son équipe à la mairie.
Nous avons examiné les résultats des élections des deux communes limitrophes et des résultats des maires de droite des Yvelines
et notre conclusion : les chesnaycourtois avaient envie de changement........
Ce n’est pas de gaîté de cœur que nous avons renoncé à constituer cette liste de 43 personnes. Nous avons été rejoins trop tard par deux militants EELV et un citoyen. Depuis 1983, la gauche était présente et nous pensons qu’elle devra être présente en 2026 pour les prochaines élections municipales. Les listes de gauche qui ont pu émerger dans différentes communes reposent aussi sur la richesse associative ou les formations politiques. Or Le Chesnay-Rocquencourt est pauvre à ce niveau là. Seule subsiste la section locale du Parti Socialiste. A part le parti communiste nous n’avons jamais entendu parlé de représentants locaux de EELV ou de Génération ou de LFI. Pour les listes de 2001 et 2008, beaucoup d’entre nous étions issus de la FCPE, mais le nombre d’adhérents a rétréci comme peau de chagrin et « faire de la politique » n’est plus considéré comme une suite logique de l’action associative.
Le mot politique fait peur pourtant c’est bien évidemment à l’échelle communale que peuvent se concrétiser des visions politiques différentes. En quelques mots, refuser obstinément une augmentation du « vrai logement social » au long de ces 30 années de mandat de l’équipe majoritaire ou en faire contraint par la préfecture, est une position entièrement idéologique, ou vendre l’ancienne crèche des Deux Frères pour accueillir une crèche privé alors qu’il faudrait trouver de la place pour accueillir de jeunes médecins généralistes, rater le projet de bus en site propre en 2005, inutile d’énumérer les profonds désaccords que nous avons eu avec l’équipe majoritaire.
Claire Mourier et Claude Meunier ont fait un bilan de leur six ans passés au conseil municipal
L’association EAGAC existe toujours et nous serons présents pour assister au conseil municipal et apporter toujours les mêmes revendications au sujet de la transition écologique et du social, il y a de multiples façons d’être citoyen dans une ville …....
Joëlle Welsing
Membre et fondatrice d’EAGAC, secrétaire de la section locale du PS