« J’ai perdu, c’est la faute à la Gauche ! »
Article mis en ligne le 26 juin 2020

par WELSING Joëlle
« cette élection est faussée, de nombreux électeurs ne se sont pas déplacés et en plus, il n’y avait même pas la gauche ! »

Je voudrais revenir sur cette phrase prononcé par Philippe Brillault car nous avons évidemment entendu dans la ville que nous n’avions pas présenté de liste de gauche pour permettre l’accession de Richard Delepierre et de son équipe à la mairie.

Nous avons examiné les résultats des élections des deux communes limitrophes et des résultats des maires de droite des Yvelines

Résultats comparés : Le Chesnay-Rocquencourt / Versailles


La Gauche était présente
+ 4 listes de Droite opposées au maire sortant

Résultats comparés : Le Chesnay-Rocquencourt / La Celle Saint-Cloud


La Gauche était présente !! et c’était la même configuration : deux listes de Droite et une de Gauche.

La prime au maire sortant a fonctionné dans les Yvelines sauf pour Le Chesbay-Rocquencourt

Comme partout ailleurs, il y a dans l’ensemble une très grosse prime aux sortants, avec néanmoins quelques exceptions, notamment de maires élus depuis longtemps (l’usure du temps en somme). Ce qui veut dire que sur l’ensemble du département, les résultats d’hier terminent de solidifier la « vague bleue » de 2014, et ancrent encore plus à droite (mais une droite modérée) ce département. Pour moi les départementales de l’année prochaine sont d’ores et déjà jouées.

Il y a déjà les nombreuses villes où le maire (LR ou DVD) est d’emblée réélu, parfois avec de très hauts scores :

  • Versailles : François de Mazières (63%)
  • Vélizy : Pascal Thévenot
  • Elancourt : Jean-Michel Fourgous (56%, cinquième mandat)
  • Maurepas : Grégory Garestier
  • Sartrouville : Pierre Fond (62%)
  • Saint-Germain-en-Laye : Arnaud Péricard (63%)
  • Mantes-la-Jolie : Raphaël Cognet (72%)
  • Poissy : Karl Olive (75%)
  • Conflans : Laurent Brosse (52%)
  • Montigny-le-Bretonneux : Lorrain Merckaert (62%, pas le maire sortant mais le directeur de cabinet de la ville, le maire ne se représentant pas on peut considérer qu’il est la continuité)
  • Chatou : Eric Dumoulin (75%)
  • La Celle-Saint-Cloud : Olivier Delaporte (63%)
  • Saint-Cyr-l’Ecole : Sonia Brau (56%)
  • Maurepas : Grégory Garestier (51%)
  • Marly-le-Roi : Jean-Yves Perrot (52%)
  • Viroflay : Olivier Lebrun (55%)
  • Le Pecq : Laurence Bernard (75%)

et notre conclusion : les chesnaycourtois avaient envie de changement........

Ce n’est pas de gaîté de cœur que nous avons renoncé à constituer cette liste de 43 personnes. Nous avons été rejoins trop tard par deux militants EELV et un citoyen. Depuis 1983, la gauche était présente et nous pensons qu’elle devra être présente en 2026 pour les prochaines élections municipales. Les listes de gauche qui ont pu émerger dans différentes communes reposent aussi sur la richesse associative ou les formations politiques. Or Le Chesnay-Rocquencourt est pauvre à ce niveau là. Seule subsiste la section locale du Parti Socialiste. A part le parti communiste nous n’avons jamais entendu parlé de représentants locaux de EELV ou de Génération ou de LFI. Pour les listes de 2001 et 2008, beaucoup d’entre nous étions issus de la FCPE, mais le nombre d’adhérents a rétréci comme peau de chagrin et « faire de la politique » n’est plus considéré comme une suite logique de l’action associative.

Le mot politique fait peur pourtant c’est bien évidemment à l’échelle communale que peuvent se concrétiser des visions politiques différentes. En quelques mots, refuser obstinément une augmentation du « vrai logement social » au long de ces 30 années de mandat de l’équipe majoritaire ou en faire contraint par la préfecture, est une position entièrement idéologique, ou vendre l’ancienne crèche des Deux Frères pour accueillir une crèche privé alors qu’il faudrait trouver de la place pour accueillir de jeunes médecins généralistes, rater le projet de bus en site propre en 2005, inutile d’énumérer les profonds désaccords que nous avons eu avec l’équipe majoritaire.

Claire Mourier et Claude Meunier ont fait un bilan de leur six ans passés au conseil municipal

L’association EAGAC existe toujours et nous serons présents pour assister au conseil municipal et apporter toujours les mêmes revendications au sujet de la transition écologique et du social, il y a de multiples façons d’être citoyen dans une ville …....

Joëlle Welsing
Membre et fondatrice d’EAGAC, secrétaire de la section locale du PS