2002 Les réunions
Article mis en ligne le 15 février 2003
dernière modification le 14 septembre 2014

par DWebmaster

Réunion du 10 avril 2002

Après un petit "historique de l’association, évocation et discussion des points suivants :

  • proposition de réunion ouvert avec intervenant invité sur deux ou trois thèmes choisis,
  • diffusion de l’information : panneaux, presse, « Evènement du Chesnay »,
  • problème du pont du 10 mai pour les écoles, lettre de protestation de la FCPE, lettre ciblée des élus de gauche,
  • problème de l’absence de communication culturelle,
  • problème de l’intercommunalité (contacter « la gauche » de Versailles)

Les groupes de travail suivants sont constitués :

  • Ecole
  • Environnement, urbanisme et logement social
  • Démocratie, participation citoyenne et information
  • Intercommunalité.

Réunion du 2 mai 2002

Présentation de la pétition lancée par les personnels du Centre Hospitalier de Versailles face aux difficultés croissantes.

Présentation de l’objet de cette réunion extraordinaire : réactions et réflexions après le premier tour des élections présidentielles.

Quelques points débattus : causes du vote FN, problème du militantisme, aller vers les habitants du Chesnay en difficulté, les valeurs de la gauche face aux valeurs de l’argent, pouvoirs et contre-pouvoirs, problème de l’insécurité, insuffisance des moyens dans les services publics, passage aux 35 heures à la mairie...

L’objet principal de la réunion était la loi Solidarité et Renouvellement Urbains.

Monsieur Brillaut a annoncé au dernier Conseil Municipal une révision du POS, pour laquelle il n’a fournit aucune motivation. Odile Drouilly nous a exposé longuement les différentes facettes de la loi SRU. Il est prévu qu’elle nous en fasse un résumé détaillé par écrit qui sera distribué à chaque adhérent.

Ce sujet restera au centre de nos préoccupations pour les réunions à venir. Il a été décidé que les informations concernant l’Association et ses réunions seraient envoyées à une large liste de personnes. Par la suite, nous limiterons l’envoi aux personnes adhérentes et donc plus attachées à l’activité de l’Association.

Réunion du 20 juin 2002

Compte-rendu de la réunion du 20 juin 2002

Nous avions demandé à deux personnes du Collectif des personnels médicaux et non médicaux de nous faire un exposé sur la crise financière que traverse le Centre Hospitalier de Versailles André Mignot.

Notre seule source d’information étant ce que notre maire Philippe Brillault pouvait nous dire en Conseil Municipal à ce sujet.

Les chiffres et les commentaires qui suivent, sont extraits du dossier de synthèse datant de mai 2002, établi par le Collectif. Le Collectif a une adresse postale :

Collectif des personnels médicaux et non médicaux

177 rue de Versailles 78157 Le Chesnay Cedex

Le CHV en quelques chiffres :

Le budget du CHV pour l’année 2002 : 107 millions d’euros

Report de charges et créances non recouvrées : 5,3 millions d’euros

Activité du CHV pour l’année 2001 :

  • Urgences : 51500 patients en 2001 (+ 4% par an en moyenne) 5% des hôpitaux reçoivent plus de 50 000 patients par an.
  • Hospitalisation : 31860 patients en 2000, en augmentation de 1.39% par rapport à 1999
  • Consultations Externes : plus de 180 000 patients par an

Provenance des patients : En 2000, la grande majorité provient du bassin de vie (74%°,

83% du département des Yvelines.

  • 28% ville du Chesnay et de Versailles
  • 22% de la ville nouvelle de St Quentin en Yvelines

Efforts accomplis depuis 5 ans : de 1996 à 2000, 78,05 équivalents plein temps supprimés pour le personnel non médical et seulement 13,79 équivalents plein temps crées pour le personnel médical dont 11 affectés à la contractualisation de médecins vacataires du SAMU /SMUR et le reste affecté aux urgences et à la psychiatrie. Constat de la perte de 10 postes d’internes.

Restructurations internes

Informations sur le nombre de lits, les spécialités etc. sur le site Internet du CHV

  • Repères chronologiques :
  • En 1981 les activités d’accueil des urgences, de consultation et d’hospitalisation médicochirurgicales sont transférées de l’hôpital Richaud de Versailles vers le nouvel hôpital sur la commune du Chesnay. Il a été conçu pour être un « hôpital vitrine » de la technologie française dans le domaine biomédical.
  • Dans les années 1990, virage de la politique de santé privilégiant la régulation et la réduction des coûts. Le CHV conserve cette image de centre richement doté ce qui ne correspond plus à la réalité.
  • La mise en place en 1992 du Programme Médicalisé du Système d’Information (PMSI) ne s’est concrétisée véritablement qu’en 1996, entraînant une sous déclaration d’activité qui a entraîné une réduction de ressources. Les premiers reports de charges datent de cette période (1997)
  • Les années suivantes, les mesures de répartitions nationales puis intra régionales se sont faites au détriment de l’établissement, de plus de nombreuses activités du CHV n’ont pas été valorisées par le PMSI telles que cardiologie interventionnelle, soins de suite psychiatrie, urgences. Ces activités qui représentent une grande valeur ajoutée en terme de services rendus à le population, constituent des pôles structurellement lourds sur le plan financier pour l’établissement qui n’en tire que peu d’avantages en terme budgétaire

Amélioration de l’organisation et de la qualité de la prise en charge du patient ont permis l’accréditation sans réserve donnée par L’ANAES(agence indépendante) en 2001

La réduction de la dotation budgétaire du CHV a été poursuivi par l’ARHIF(Agence Régionales d’Hospitalisation d’Ile de France), d’où un recours administratif dénonçant les insuffisances budgétaires déposé en 1999 par le Conseil d’Administration du CHV contre l’ARHIF .

Les difficultés actuelles du fonctionnement du CHV

  • déficit en personnel paramédical, pour palier cette diminution des personnels de santé le CHV se trouve

contraint de fermer provisoirement des lits dans différents services. Il manque environs 70 infirmières.

  • déficit en personnel médical, les réorganisations médicales se font au détriment de l’offre de soins

Réunion du 14 décembre 2002

  • Tour de table sur le premier tour des législatives, avec le nombre important d’électeurs de gauche ayant dû voter pour Christian Blanc ou s’abstenir… le journal POLITIS a ouvert dans ses colonnes un débat sur : Réinventer la gauche.. Site Internet : www.politis.fr
  • Proposition d’une réunion débat sur un thème donné, l’intercommunalité ou l’insécurité.

Discussion sur le fait de faire une réunion publique ou une réunion regroupant simplement les sympathisants ou militants de gauche des communes voisines, La Celle St Cloud ayant une association proche de la nôtre.

  • Rien de nouveau encore pour les modifications concernant la loi SRU.
  • Evocation par Gérard Cadic des problèmes d’extension du centre commercial.