Pour l’interdiction de la cagoule !
Article mis en ligne le 9 avril 2010
dernière modification le 11 septembre 2014

par TILLOY Emmanuel

Il y a quelques jours la bijouterie « Comptoir Cardinet » à Parly2 était braquée, en pleine journée, par 4 individus cagoulés. Ils courent toujours, avec leur butin dans leur sac. La semaine dernière, en région parisienne, plusieurs autres individus, tout aussi cagoulés, dynamitent 2 distributeurs de billets de La Poste. Dans la précipitation , ils oublient quelques poignées de billets. A ma connaissance, ils continuent à courir aussi tranquillement que les premiers, cogitant leur coup suivant.

Et on pourrait raconter plein d’autres histoires du même genre, de roues de voitures piquées dans des parkings souterrains par quelques autres cagoulés également, etc…etc…

Il y avait bien des caméras dans le coin, à chaque fois. Mais pour l’instant les caméras n’arrivent pas encore à voir les visages à travers les cagoules !
Ceci complique drôlement le travail d’enquête de la police, alors qu’ils ont sûrement plein d’autres choses à faire. Et puis, du coup, on finit par se demander à quoi servent toutes ces caméras installées à coup de centaines de milliers d’euros (et souvent aux frais des pauvres contribuables que nous sommes…) si tous ces gaillards s’ingénient à les narguer avec un simple passe-montagne de leur grand-père !

Devant ce phénomène exaspérant, je suggérerais donc que nos députés se saisissent activement de cette question, par exemple en votant une loi (ils ne sont pas à une près au rythme actuel…) interdisant carrément le port de la cagoule à moins de 50 mètres des distributeurs de billets, des bijouteries, des marchands de glaces (Haagen Dazs à Parly2 en sait quelque chose) , dans les parkings souterrains, etc…

Pas très réaliste, direz-vous ? Le port de la capuche n’est-il pas interdit aujourd’hui dans les manifs ou dans les centres commerciaux , même si certains jeunes ne semblent pas encore très au courant des nouvelles réglementations ?
Evidemment, ces malfrats de tous poils sont souvent très futés et risquent de contourner encore la loi en utilisant des lunettes noires, des fausses barbes ou des fausses moustaches. On verra bien à ce moment-là. Il sera toujours temps de compléter la loi précédente pour la rendre encore plus efficace et en finir définitivement avec tous ces genres d’incivilités qui finissent par énerver, à la longue, et grêver bêtement nos impôts locaux.

Alors, pour l’instant, faisons patienter les marchands de caméras qui attendent fébrilement les commandes, en attendant qu’ils nous sortent celle qui détectera infailliblement le passant animé d’une intention de mauvais coup.