Bandeau
Ensemble à Gauche au Chesnay
Slogan du site
Descriptif du site
logo article ou rubrique
ECHOS DU CONSEIL 16 octobre 2019
Article mis en ligne le 27 novembre 2019
dernière modification le 10 novembre 2019

par DWebmaster

Conseil relativement court avec seulement une douzaine de délibérations. La quasi-totalité n’appelle pas de commentaire particulier.
Attardons nous cependant sur la demande d’approbation d’une convention avec l’ONF pour l’entretien des parties communales des forêts de Fausses-Reposes et de Marly.
A cette occasion, nous avons appris que des conventions de ce type avaient déjà été établies par les communes de Rocquencourt et du Chesnay. Elles étaient arrivées respectivement à expiration en 2015 et 2018 et curieusement n’avaient pas été renouvelées.
Rappelée sans doute à l’ordre par L’ONF, dont l’activité d’entretien se trouvait sans cadre juridique, la Commune nouvelle acceptait donc ce soir-là de soumettre au Conseil une convention unique pour les deux massifs concernés et de fixer sa contribution à 30 000 €. Pour prouver sa « conversion » récente à une écologie militante monsieur le maire nous gratifié à cette occasion d’un long développement sur l’intérêt de maintenir en bonne santé nos espaces boisés, ce qui fait pour le moins sourire quand reste en mémoire le déboisement récent avenue Dutartre.
Nous n’avons pas manqué de faire part de notre étonnement de tant de sollicitude accordée à une convention qui sera déjà périmée à la fin de l’année.

N’oublions pas d’évoquer aussi le feuilleton des lignes de bus qui, pour le moment, remplace avantageusement celui du stationnement. En fin de conseil, en effet, nous avons eu droit à un simulacre de consultation des élus sur deux parcours différents des lignes 1 et 2. Par vote secret ils étaient appelés à se prononcer sur les trajets de leur choix.

Comme l’ensemble des groupes de l’opposition nous avons refusé de participer à ce scrutin destiné à faire endosser par le Conseil la responsabilité conjointe de décisions prises autoritairement sans qu’il soit ni informé de ce dossier ni associé, à aucun moment, à son étude.

A l’occasion du conseil municipal du 16 octobre 2019, notre groupe a posé deux questions :

Le projet d’aménagement du quartier de l’ancienne mairie et de la place Simard connaît -il des avancées ?
Oui ! dit Monsieur le Maire ! L’aménagement prévu depuis….. très longtemps pour permettre la construction de logements sociaux place Simard devrait commencer car un aboutissement favorable est en cours avec la propriétaire qui refusait jusqu’à présent de céder ses biens. Rappelons que ce dossier occupait déjà le conseil municipal au début de la précédente mandature !
Pour le site de l’ancienne mairie, on en saura plus bientôt !

La réforme de l’hôpital prévoit la création de maisons de santé pour éviter la surcharge de patients aux urgences de l’hôpital, est-il prévu de créer ce type de structure au Chesnay ?
Oui ! dit Monsieur le Maire ! Un accueil est prévu dans une partie de l’hôpital Mignot d’une part et d’autre part dans les locaux de la résidence des chênes d’Or (EPAHD). Une convention avec l’agence régionale de santé doit être signée pour officialiser ces deux créations. Le fonctionnement est assuré par des médecins volontaires qui vont se relayer sur des créneaux horaires qui ne feront pas concurrence aux cabinets de ville.