2011 Où va le systême de santé français - Pr Grimaldi
Article mis en ligne le 10 octobre 2011
dernière modification le 14 septembre 2014

par DWebmaster



Le professeur André Grimaldi, chef de service de diabétologie à la Pitié-Salpétrière, et auteur de nombreuses publications, viendra animer une soirée-débat le jeudi 13 octobre à 20h45 à la salle des fêtes du Chesnay (50 rue de Versailles).
Le thème de la soirée : « Où va le système de santé français ? »

Le dernier livre auquel il a participé vient de paraître le 15 septembre :
Manifeste pour une santé égalitaire et solidaire (Ed. Odile Jacob, sept. 2011)
André Grimaldi , Didier Tabuteau , François Bourdillon , Frédéric Pierru , Olivier Lyon-Caen

Un manifeste pour l’égalité d’accès à des soins de qualité, une extension du champ de la Sécurité sociale et une promotion de la démocratie sanitaire.
Face à un déclin programmé de notre système de protection de la santé publique, parmi les plus grands médecins, mais aussi des patients, des scientifiques et des personnalités des Arts et des Lettres (123 signataires au total), soumettent 17 propositions pour une politique fidèle aux principes d’égalité et de solidarité. Une refonte du pacte social républicain de 1945, dans un esprit d’éthique, de qualité et de démocratie.

Au sommaire :

  • ASSURANCE-MALADIE ET FINANCEMENT
    • Le mythe du « trou de la Sécu »
    • Le remboursement des soins et de la prévention
    • Le financement des hôpitaux
  • LE SYSTEME DE SOINS
    • La médecine générale et de proximité
    • Les urgences
    • L’organisation et la restructuration des hôpitaux publics
  • LA SANTE PUBLIQUE
    • La politique du médicament
    • Les inégalités
    • La qualité des soins
  • LA DEMOCRATIE SANITAIRE
    • Pour une démocratie sanitaire
    • Un système de santé impartial et transparent
    • La judiciarisation

En 2010, le professeur Grimaldi avait déjà publié , en association avec l’économiste Claude Le Pen :
« Où va le système de santé français ? » (Ed. Prométhée, coll. Pour ou Contre ? Oct 2010)

Il s’agit d’un débat serré entre un professeur de médecine et un économiste, président du Collège des économistes de la santé débattent de l’avenir du régime de protection sociale hérité des lendemains de la Seconde Guerre mondiale. Chacun des deux intervenants, après avoir exposé son opinion, réfute les thèses de son interlocuteur puis établit une synthèse à partir des contre-arguments opposés à son texte initial.

"Notre système souffre d’un mal rampant et récurrent, privatisation pour les uns, étatisation pour les autres.
Développement des franchises médicales, instauration d’un médecin-traitant, déremboursement de soins, couverture maladie universelle, tarification à l’activité... les réformes se sont multipliées ces dernières années, qui viennent accréditer l’idée d’une impuissance des pouvoirs publics.« (Ed. Prométhée) »L’économiste défend l’idée que, à défaut de pouvoir dépenser sans compter, il faut bien trouver des solutions de rationnement équitables. Il approuve la tarification à l’activité des hôpitaux, qui incite à davantage d’efficacité ; il critique les professions médicales qui s’accrochent bec et ongles à une médecine libérale aujourd’hui dépassée ; et penche pour un système de bouclier sanitaire (dépenses non remboursées limitées à un montant maximal annuel, fonction des revenus).
Le professeur refuse au contraire la gestion comptable des hôpitaux ; il dénonce la limitation excessive du nombre d’étudiants en médecine, se scandalise des dépassements d’honoraires ou des soins à deux vitesses, et estime que les réformes effectuées, tant en médecine de ville qu’à l’hôpital, visent à privatiser et à libéraliser davantage le système de soins. Professionnel atypique, il récuse donc le néolibéralisme, mais, comme tous les médecins, il récuse aussi toute idée d’un management technocratique (et à ses yeux néolibéral) de la santé." (Alternatives Economiques)

Ces livres seront proposés à la vente lors de la soirée-débat du 13 octobre.

NOUS COMPTONS SUR VOUS POUR FAIRE SUIVRE CETTE INVITATION

Pour résumé de notre conférence « Où va le système de santé français ? », nous vous proposons l’excellent article publié dans POLITIS (n° 1173) qui reprend l’argumentaire que nous a proposé le professeur Grimaldi.
Nous étions trop peu ce soir là pour un sujet qui nous concerne tous.
A noter la présence en fin de conférence de notre maire, conseiller général, le Docteur P Brillault, qui a pu se libérer et participer comme nous tous au débat.