PADA : Plateforme d’Accueil des Demandeurs d’Asile
Article mis en ligne le 23 mai 2016
dernière modification le 1er juin 2016

par Claire Mourier

Le projet d’ouverture d’une plateforme pour l’accueil des demandeurs d’asile au Chesnay a suscité de vives réactions.

Les élus, les riverains du site pré identifié ont exprimé leur hostilité à l’installation de cet accueil. Plusieurs ont même fait part de leur anxiété vis-à-vis de cette « population » potentiellement dangereuse, soupçonnée de vouloir commettre des larcins, cambrioler les villas voisines, violer les élèves du lycée voisin, inonder le quartier et les squares de détritus.

La plateforme dont il s’agit permet d’accompagner les demandeurs d’asile dans leurs démarches administratives en vue de l’obtention d’un titre de séjour si la qualité de réfugié leur est finalement reconnue. L’association qui a reçu mandat de l’administration pour cette opération dans le département avait ouvert la permanence à Limay, alors que les demandeurs doivent déposer leur dossier à la préfecture de Versailles.

C’est pourquoi, après plusieurs mois de permanence à Limay, il est apparu utile de rapatrier la permanence à proximité des bureaux de la préfecture. Il ne s’agit en aucun cas d’un centre d’hébergement, mais d’un centre administratif qui permet aux demandeurs d’asile de rencontrer les interlocuteurs de l’association pour faire avancer leur dossier et de bénéficier d’une domiciliation administrative pour les réponses qui leur sont adressées par courrier.
Les déplacements fréquents auxquels ces populations sont contraintes pour se rendre aux convocations obligent à des frais de transport élevés alors qu’ils doivent prioritairement se nourrir et se loger, faire des photocopies, poster des courriers et satisfaire aux demandes administratives multiples.

Dans ce contexte, la dignité et le respect des personnes devraient conduire au minimum à ne pas colporter des informations tronquées, ne pas diffuser des documents volontairement polémiques, mais au contraire, se manifester auprès des associations qui oeuvrent pour aider au mieux les personnes concernées.

Pour le conseil municipal du 26 mai le groupe « ensemble à Gauche » a posé une question écrite

En voici le texte

Monsieur le Maire,

Le projet d’implantation de la plateforme d’accueil des demandeurs d’asile (PADA) sur le territoire de la commune, a donné lieu à des réactions très vives des habitants du quartier concerné d’une part, mais également à des commentaires repris dans les réseaux sociaux et la presse. Les termes employés, que nous avons relevés, sont l’expression d’un racisme grossier qui interroge,.
Vous avez fait connaître dans un communiqué publié sur le site de la ville, la décision du préfet de ne pas donner suite au projet d’installation de cette plateforme dans les locaux qui avaient été proposés par le président du conseil départemental. Vous avez également pris l’engagement d’œuvrer à l’identification d’un site adapté, en coopération avec le maire de Versailles et le président du conseil départemental.
Dans cette perspective, l nous apparait que le centre Martin Luther King, qui se trouve sur la commune, utilement placé sur la ligne de bus A, assurant la liaison avec la préfecture, présente une configuration adaptée à la mission confiée à l’association Coallia. Il dispose de salles en rez- de- chaussée et d’une cour intérieure. Les locaux de France Telecom dans le quartier Audigier pourraient également être mis à disposition, ils sont actuellement sans emploi.
Nous ne pouvons nous satisfaire de l’image donnée d’une ville hostile à l’étranger et plus généralement aux personnes en difficulté, alors que d’autres communes ont fait preuve d’un engagement plus significatif de solidarité.
Nous nous proposons de soumettre au préfet cette proposition qui devrait pouvoir recevoir votre soutien.
Sur cette question, quelles initiatives et quels engagements êtes-vous prêt à présenter devant le conseil municipal ?

La réponse de notre maire sera publiée « in extenso » dans la rubrique « questions écrites » de notre site lors de la parution du PV de ce conseil municipal.

En savoir plus, se rendre utile ?