Bandeau
Ensemble à Gauche au Chesnay
Slogan du site
Descriptif du site
logo article ou rubrique
« DETRUMPEZ »-VOUS M. BRILLAULT !!
Article mis en ligne le 10 novembre 2016
dernière modification le 13 novembre 2016

par Claude MEUNIER , Claire Mourier

Maire du Chesnay, conseiller départemental, faux prophète en son pays !

Si les valeurs fondamentales et naturelles sont de tenir des propos déplacés en public à l’encontre des femmes ou des propos homophobes, xénophobes, nous n’avons pas les mêmes valeurs.

Si les valeurs fondamentales et naturelles sont de poursuivre les chimères de la croissance en polluant plus au risque de rendre la planète invivable pour nos enfants, nous n’avons pas les mêmes valeurs.

Si les valeurs naturelles fondamentales sont de s’enrichir en favorisant le travail des enfants, l’exploitation des peuples pour permettre à quelques-uns de continuer à s’enrichir et à légiférer pour leur propre avantage, nous n’avons pas les mêmes valeurs.

En quoi des valeurs sont-elles naturelles ? Elles peuvent avantageusement plutôt être culturelles, afin d’éviter les lieux communs, le populisme le plus abject ! Les valeurs ne sont jamais naturelles, Elles sont le fruit d’un travail collectif qui réclame pondération, sagesse, discernement ! Force est de constater qu’il y a des progrès à accomplir pour certains.

Non, l’homme providentiel n’existe pas ! Non, il n’y a pas de réponse simpliste aux problèmes du monde. Aussi, ceux qui utilisent leurs mandats politiques, leur visibilité médiatique pour relayer des pensées magiques ou des idées fantaisistes font courir un grave danger à leur pays, à leurs contemporains.

La démagogie et le mensonge politique c’est bien de faire croire que le rejet d’un ennemi imaginaire incarné par l’Etranger, rendra fierté à un peuple. C’est aussi de s’affranchir des engagements souscrits, de nier les savoirs scientifiques ou encore de se glorifier de ses ignorances pour les faire partager au plus grand nombre !
L’ADN des américains, comme celui des français, c’est un mélange, produit de l’histoire, parfois sanglante, il conviendrait de s’en souvenir, afin d’adopter des attitudes plus responsables.

Claire Mourier – Claude Meunier
10 novembre 2016